Le Réseau national de recherche et d’éducation (RNRE) du Canada

Le Réseau national de recherche et d’éducation (RNRE) est un regroupement d’infrastructures, d’outils et de personnes d’une importance capitale dont la raison d’être est de rehausser le leadership du Canada dans les domaines de la recherche, de l’enseignement et de l’innovation. CANARIE et les douze provinces et territoires qui sont ses partenaires forment le RNRE du Canada. Ce réseau connecte les chercheurs, les éducateurs et les innovateurs du pays entre eux, tout en leur donnant accès aux données, aux technologies et à leurs homologues du monde entier.

Les partenaires du RNRE canadien coopèrent afin de rendre cette infrastructure indispensable encore plus sûre. Un projet pancanadien sans précédent dans l’histoire est en cours pour assurer une surveillance coordonnée des menaces qui pèsent sur le réseau. L’initiative prévoit la création d’une équipe d’analystes en sécurité et le déploiement d’équipement de surveillance homogène (une plateforme de renseignement sur les incidents en sécurité ou SIEM) sur le réseau des partenaires du RNRE. Les analystes utiliseront les données recueillies par le SIEM pour échafauder des stratégies qui leur permettront de donner suite aux incidents et d’en atténuer les conséquences. Ce projet national rehaussera la sûreté du RNRE et jettera les bases d’une collaboration future dans le domaine de la sécurité.

Réseau informatique éducatif (RIÉ) du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard
Le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard ont tous deux un réseau provincial de recherche et d’éducation. Ces deux réseaux travaillent en collaboration par l’intermédiaire du Réseau informatique éducatif (RIÉ) du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard, qui procure une plateforme de réseau ultrarapide durable, économique et fiable aux établissements d’enseignement et de recherche de la région. Le RIÉ sert de trait d’union avec les autres réseaux de recherche et d’innovation du Canada et d’ailleurs. Le RIÉ se veut un modèle de collaboration et de partage des services dans une région qui se démarque par la diversité de sa géographie, de son économie et de ses groupes linguistiques.

Se connecter au Réseau national de recherche et d’éducation du Canada
Vous l’êtes déjà connecté si vous êtes membre (du) NB PEI ECN . Vous ne l’êtes pas mais aimeriez l’être? Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec David Totton, Directeur senior, Opérations TI, Université du Nouveau-Brunswick ou avec Jeff MacDonald, Infrastructure et conception de réseaux, Université de l’Île-du-Prince-Édouard.

Carte du RNRE (Mise à jour février 2018)

Carte RNRE

Les partenaires du RNRE
Ensemble, le gouvernement fédéral et ses douze partenaires provinciaux et territoriaux constituent le RNRE du Canada. En voici plus sur chacun d’eux, ainsi qu’un lien menant à leur site Web

Vous aimeriez en savoir plus sur le RNRE du Canada?